ACCUEIL

 

Le mot du Maire

 

JAVREZAC, petite commune de 700 habitants, adossée à la ville de Cognac, est ouverte sur le vignoble des Borderies, ce cru de cognac qui fleure bon la violette.

Son cadre de vie y est agréable : le bourg juché sur un coteau autour de son église domine la verdoyante vallée de l’Antenne, cette petite rivière qui rejoint la Charente non loin de là.

Vignes, distilleries, cognac, Pineau des Charentes sont les atouts économiques de ce village jadis l’un des berceaux de la tonnellerie charentaise.

Une école primaire elle aussi dans la verdure, une salle des fêtes, un stade où se côtoient un terrain de football, trois courts de tennis et un boulodrome sont autant d’atouts à l’épanouissement d’une vie associative intense.

Un centre culturel est en cours de réalisation pour héberger l’Office Municipal des Sports, des Loisirs et de la Culture, cet organisme fédérateur de la vie des associations locales, ainsi que le Comité de Jumelage créé en 1983 entre Javrezac et la commune catalane de Sant Antoni de Vilamajor qui donne lieu à des rencontres annuelles réunissant plusieurs centaines de personnes.

Le Conseil Municipal s’est toujours fixé comme ligne de conduite l’amélioration constante de la vie quotidienne de ses habitants sans pharaonisme et sans la recherche à tout prix de ce qui brille. La Commune s’est intégrée et ses racines profondément ancrées dans le sol des Borderies.

 

Jean GOMBERT               

Maire de Javrezac          

Conseiller Général de Cognac